Sportifs
Lorsqu’on développe des programmes de prévention contre les blessures, tenir compte du lien entre les articulations et la partie inférieure du corps pourrait sembler relever du gros bon sens. Trop souvent, hélas, les traitements médicaux traditionnels traitent les articulations isolément, ne tenant pas compte du principe fondamental à savoir qu’un traumatisme à un endroit donné du squelette peut causer des lésions à une autre partie du corps. Les chiropraticiens, eux, s’occupent de l’ensemble de la structure des os, des muscles et des articulations interconnectés, c’est ainsi qu’ils enseignent à leurs patients comment éviter les blessures. À titre de professionnel du bien-être, le docteur Paquet, chiropraticien, D.C. concentre ses efforts sur les soins à apporter à la personne dans sa globalité, et non seulement sur les articulations. En fait, le docteur Paquet est spécialement formé pour découvrir les problèmes biomécaniques de votre squelette pouvant vous prédisposer aux blessures. Les chiropraticiens utilisent une approche qui présente de nombreux aspects afin de lutter contre les problèmes de hanches, de genoux, de chevilles, de coudes et de poignets.
Pourquoi commencer par la colonne vertébrale? Parce que c’est là que naissent presque tous les problèmes d’alignement. Les chiropraticiens s’efforcent de rétablir le mouvement aux endroits de votre colonne vertébrale où le mouvement est restreint et où les os (vertèbres) sont désalignés.
Le docteur Pascal Paquet, chiropraticien, D.C., travaille en étroite collaboration avec des équipes professionnelles de vélos ainsi qu’avec des joueurs de hockey, de baseball et de soccer. Vous l’avez peut-être rencontré à titre de conférencier au Salon du Vélo puisqu’il y a participé pendant cinq ans. Que vous soyez professionnel ou amateur, nous pouvons vous aider à bien pratiquer votre sport préféré.
Avant de commencer un traitement, il est nécessaire d’obtenir le bon diagnostic. Vous voudrez sûrement savoir si vous avez une fracture inconnue jusqu’à ce jour. Dans ce cas, sachez que des radiographies seront nécessaires. Nous effectuons également des examens physiques, orthopédiques, neurologiques et chiropratiques.
- – Étirement du groupe musculaire spécifique à l’exercice
- – Traitement des extrémités
- – Ajustements chiropratiques des basses extrémités :
- – Bassin
- – Fémur
- – Péroné
- – Tibia
- – Chevilles
- – Pieds
- – Ajustements chiropratiques des hautes extrémités :
- – Épaules
- – Clavicules
- – Omoplates
- – Os carpien
- – Métatarses
- – Humérus
- – Radius
- – Cubitus
- – Ajustements chiropratiques des basses extrémités :
- – Traitement musculaire avec instruments et à la main (Myo Fascial Release)
- – Application de bandages de kinésiologie (taping sportif, Spider Tech)
- – Indications post-traitement
- – Exercices
- – Glace / Chaleur
- – Vitamines / nutrition / hydratation
Si vous transportez un sac, choisissez un modèle « pochette ». Les sacs à bandoulière peuvent endommager gravement l’alignement de votre colonne vertébrale. Si vous transportez plus que le sac ne peut contenir (un livre, un lunch, une paire de souliers, un évier…), optez pour un sac à dos, ou si vous devez absolument prendre un sac à bandoulière, prenez soin d’alterner l’épaule sur laquelle vous le portez.
- – Diminution ou inégalité de la force des pouces
- – Crampes musculaires aux mollets, bandelette ilio-tibiale
- – Positionnement sur le vélo
- – Douleurs cervicales
- – Douleurs aux bras, aux mains
- – Douleurs au bassin, au bas du dos
- – Douleurs aux genoux
- – Époncondylite latérale (Tennis Elbow, Golf Elbow)
- – Douleurs aux avant-bras
- – Douleurs aux poignets
- – Douleurs aux genoux
- – Tendinites
- – Douleurs aux épaules