Chiro et maux de dos
Il n’est pas rare de constater que les gens associent spontanément la profession chiropratique aux maux de dos. Il est vrai que les chiropraticiens obtiennent généralement de bons résultats pour remettre sur pied une personne qui souffre de douleurs au dos. D’ailleurs, en début d’année, nous vous faisions part d’un article qui indiquait qu’ « Une nouvelle étude démontre que la chiropratique aide les travailleurs à aller mieux plus rapidement » à la suite de douleurs au dos liées au travail. Avant d’aller plus loin dans ce que la chiropratique peut faire pour vous, il convient de faire un petit récapitulatif des grandes lignes concernant les maux de dos.
Les grandes questions sur les maux de dos
Le fait de parler de maux de dos ouvre la porte à des conditions de santé beaucoup plus pointues comprenant la dorsalgie – des douleurs situées entre les vertèbres T1 et T12, la lombalgie – des douleurs situées entre les vertèbres L1 et L5, la lordose – une courbure de la colonne vers l’intérieur, une cyphose – une courbure de la colonne vers l’extérieur, la scoliose –une courbure anormale de la colonne vertébrale, l’hernie discale – un disque qui sort de son enveloppe – et même devenir le symptôme d’un autre problème de santé telle qu’une sciatique ou l’ostéoporose pour ne nommer que celles-là. Sans entrer dans le détail de chacune de ces conditions, nous voulions vous faire prendre conscience de l’étendue du phénomène. Le mal de dos est souvent considéré comme le mal du siècle et les chiffres parlent aussi d’eux-mêmes. Il n’est pas surprenant de constater que 80% des gens souffrirons de lombalgie à un moment ou un autre de leur vie et que la dorsalgie est « continue d’être le problème de santé le plus souvent évoqué parmi les 12 à 44 ans »[1]. Si vous entrez dans l’une ou l’autre de ces catégories, la lecture du présent article pourrait vous aider à mieux comprendre vos maux de dos.
Quels sont les facteurs de risque pouvant mener aux maux de dos?
Il est difficile de pointer du doigt une cause aux maux de dos puisqu’ils sont souvent de plusieurs éléments interalliés.[2] Cela dit, il est tout de même possible de ressortir quelques facteurs qui augmentent les risques de souffrir de maux de dos. Par le passé, nous vous avions déjà présenté un article intitulé Les cinq facteurs déclencheurs les plus courants de la dorsalgie. Pour aller un peu plus loin, sachez que les douleurs récurrentes au dos peuvent être causées par des facteurs psychologiques, sociaux, moteurs, liés au mode de vie[3] ou une pathologie[4]. En voici quelques un :
- Facteurs psychologiques : anxiété, stress, dépression, insatisfaction au travail, etc.
- Facteurs sociaux : fausses croyances entourant les maux de dos, mauvais conseils de l’entourage, etc.
- Facteurs moteurs : mouvements répétitifs au travail ou dans les loisirs, fréquentes postures statiques, torsions, flexions, soulever de lourdes charges, etc.
- Facteurs liés au mode de vie : mauvaise posture, obésité, tabagisme, inactivité, mauvais état de santé, système nerveux affaibli, [5] être enceinte[6], etc.
- Pathologies : arthrite, arthrose, ostéoporose, spondylarthrite ankylosante, hernie discale, fibromyalgie, kystes ovariens, etc. [7]
Comment reconnaître un problème de dos ?
« Lorsque votre dos vous fait souffrir, tout s’en ressent. Vous avez moins d’énergie et vous devez délaisser vos activités préférées. Les gestes du quotidien, comme monter en voiture et descendre de voiture, soulever un enfant ou transporter les sacs d’épicerie peuvent devenir douloureux et épuisants. Même si vous ne ressentez aucune douleur, votre dos peut subir des tensions à la source de blessures. »[8] |
Contrairement à la croyance populaire, l’« absence de douleur ne signifie pas que tout va bien »[9]. Nos fidèles lecteurs connaissent déjà le pouvoir de la prévention (Article : La chiropratique, le pouvoir de la prévention) dans leurs activités quotidiennes et également de l’importance de faire examiner leur colonne vertébrale. Un des premiers signaux d’alarme que votre dos n’est pas dans un état optimal est une difficulté à effectuer « des activités physiques comme le jardinage ou le grand ménage du printemps sans ressentir le lendemain des douleurs qui vous empêchent de fonctionner. »[10] Normalement, une personne en santé devrait connaître une aisance de mouvements dans ses activités quotidiennes et être en mesure de se tenir droit sans effort. Il ne devrait pas être difficile de monter ou de descendre de la voiture, de lacer ses chaussures ou de se pencher pour récupérer quelque chose au sol. Concrètement, vous devriez être en mesure de tourner votre menton jusqu’à votre épaule, de regarder le plafond sans cambrer le dos, de poser vos doigts sur vos genoux après vous être penché sur l’un ou l’autre des côtés et de vous accroupir vers l’avant pour toucher vos orteils en adoptant une hauteur plus basse que les genoux. À première vue, certains croiront qu’ils manquent simplement de souplesse. Il faut savoir que le manque de souplesse est justement un signe que la colonne n’est pas en mesure de bouger correctement. [11] Si vous ressentez de la difficulté à effectuer l’un ou l’autre de ses mouvements, n’attendez pas que la douleur apparaisse et prenez rendez-vous avec votre chiropraticien pour faire le point sur l’état de santé de votre colonne vertébrale.
Quelles sont les conséquences liées aux problèmes de dos ?
Les maux de dos peuvent avoir des conséquences sur vos activités professionnelles et familiales. Les absentéismes, les « arrêts de travail et la perte de productivité, voire la retraite anticipée, ont des répercussions financières qui affectent aussi les employeurs et les entreprises. »[12] À un niveau plus personnel, « 31 % [des personnes qui souffrent de dorsalgie], un nombre effarant, déclarent que la dorsalgie nuit à leur capacité à s’occuper de leur famille, à accomplir leurs tâches courantes et à s’adonner aux activités de loisir qui enrichissent leur vie »[13]. À la Clinique Solution Santé Chiropratique, il n’est pas rare d’entendre le témoignage déchirant de patients qui avaient abdiqué devant les douleurs et les limitations subites en raison de leurs maux de dos. C’est le cas notamment d’un patient qui avait abandonné l’idée d’enfourcher à nouveau sa moto, d’un autre qui a goûté à nouveau aux joies de pouvoir s’asseoir au sol pour jouer avec ses petits-enfants ou encore d’un homme qui est reparti sans avoir besoin d’utiliser la canne avec laquelle il était entré. Ce qui est malheureux, c’est qu’il existe des solutions pour vous aider à améliorer votre sort. La chiropratique est peut-être le coup de pouce qu’il vous faut. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en téléphonant au (819) 804-4440 pour une consultation.
Ce que la chiropratique peut faire pour vous ?
Grâce à ses cinq années d’études universitaires en chiropratique, le docteur en chiropratique est habileté à poser un diagnostic précis, prodiguer un plan de traitement approprié au cas de son patient et collaborer avec un autre professionnel de la santé si nécessaire. [14] Il parvient à fournir ses meilleures recommandations après avoir procédé à de rigoureux examens musculosquelettiques, neurologiques, orthopédiques et parfois même radiographiques. Une fois le dossier analysé et le problème bien défini, le docteur en chiropratique dispose de plusieurs techniques pour aider votre corps à retrouver son état de santé optimal. La méthode la plus connue est sans nul doute l’ajustement chiropratique qui est une thérapie manuelle, mais « il peut parfois faire appel à d’autres outils et appareils pour aider ses patients.»[15] C’est le cas notamment de la thérapie au laser doux, les traitements de traction neurovertébrale, le bandage kinésiologique (taping sportif) et l’application de glace.
Concernant plus spécifiquement les maux de dos, nous vous avions partagé en début d’année une nouvelle étude qui indiquait que les « travailleurs blessés traités en chiropratique reprennent le travail plus rapidement que ceux qui ont fait l’objet d’une intervention médicale et sont moins susceptibles de devoir subir une chirurgie et de souffrir de douleurs dorsales »[16]. Par ailleurs, les études démontrent que la chiropratique aide « efficacement à réduire la douleur et à améliorer la mobilité »[17] des gens atteints de lombalgie. Il ne fait aucun doute que la chiropratique obtient généralement de bons résultats avec les douleurs relatives au dos, mais la chiropratique est loin de se limiter à cette région du corps.[18] En fait, la chiropratique est utile pour les conditions musculosquelettiques qui touchent la colonne vertébrale et peut être utile pour vos douleurs de la tête et aux pieds.
De façon plus générale, le docteur en chiropratique est utile pour vous aider dans la gestion de la douleur, pour traiter les invalidités et réduire les risques que votre mal de dos soit récurrent ou chronique.[19] Le chiropraticien est généralement en mesure de libérer les douleurs au niveau des articulations et des vertèbres, vous aider à réduire l’inflammation et l’enflure d’une région ainsi que veiller à tonifier, renforcir et améliorer l’élasticité de vos muscles.[20] Il saura vous fournir de judicieux conseils en matière d’ergonomie (Article : La chiropratique et l’ergonomie une formule gagnante pour améliorer la productivité de votre poste de travail), de santé, d’adoption de saines habitudes de vie[21] et même de postures optimales pour vos activités quotidiennes. Il pourra vous suggérer des techniques de relaxation et des exercices de réhabilitations si la chose est pertinente à votre cas.[22]
Témoignages : La chiropratique efficace pour traiter les maux de dos
« Depuis que je suis jeune, j’avais mal dans le dos et j’ai eu un accident. Lorsque j’étais venu et j’avais l’os courbé. Impossible de me mettre le dos droit. Grâce à la chiropratique ça m’a énormément aidé. Grâce à Pascal j’ai le dos droit. Depuis 25 ans que je suis cette pratique et ça fait des petits miracles. Merci Pascal. » – Madame Johanne Jacques
« Ma petite ma famille et moi sommes tous des patients de Dr Paquet. Il a aidé mon fils à marcher à 4 pattes, ma fille sa scoliose, moi ma cyphose!!!! Nous fonctionnons tous beaucoup mieux grâce a lui!! Il a une belle approche personnalisée et est très à l’écoute de nos peurs et nos besoins. » – Madame Cassandra Henry-Gransart (sur Facebook)
Conclusion
Bien que fréquents, les maux de dos sont des messagers qui indiquent que votre colonne vertébrale n’est pas à son état optimal. Il ne faut pas attendre de ressentir des douleurs pour faire vérifier l’état de votre dos. La prévention est la clé dans le maintien d’une bonne santé générale. Nous vous recommandons de faire vérifier annuellement votre colonne vertébrale par votre chiropraticien de confiance comme vous le faites avec votre dentiste ou votre médecin de famille. Pour aller encore plus loin, nous vous recommandons chaudement de lire notre article Ce que vous pouvez faire pour maintenir un dos en santé – notre top 5 afin de trouver des pistes de solutions préventives à l’apparition de maux de dos.
Chiropratiquement vôtre,
Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com
Sources :
ASSOCIATION DES CHIROPRATICIENS DU QUÉBEC. Inconnu. Une bonne position pour les devoirs et les leçons, publié en ligne le au
Association chiropratique canadienne. 2015. Plein le dos !, publié en ligne le 3 juin 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/plein-le-dos/
Association chiropratique canadienne. 2015. Vous avez le dos de vos employés à cœur ? Guide chiropratique à l’intention des employeurs, publié en ligne le 14 janvier 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/vous-avez-le-dos-de-vos-employes-a-coeur-guide-chiropratique-a-lintention-des-employeurs/
Association chiropratique canadienne. Inconnu. Conseils pour un dos en santé, publié en ligne au https://www.chiropractic.ca/fr/ressources/conseils-pour-un-dos-en-sante/
CHIROPRATIQUE SILLERY. Inconnu. PROBLÈMES DE DOS: COMMENT UN CHIROPRATICIEN PEUT VOUS AIDER ? publié en ligne au http://chiropratiquesillery.ca/problemes-de-dos-comment-un-chiropraticien-peut-vous-aider/
[1] Association chiropratique canadienne. 2015. Plein le dos !, publié en ligne le 3 juin 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/plein-le-dos/
[2] Association chiropratique canadienne. 2015. Plein le dos !, publié en ligne le 3 juin 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/plein-le-dos/
[3] Association chiropratique canadienne. 2015. Plein le dos !, publié en ligne le 3 juin 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/plein-le-dos/
[4] CHIROPRATIQUE SILLERY. Inconnu. PROBLÈMES DE DOS: COMMENT UN CHIROPRATICIEN PEUT VOUS AIDER ?, publié en ligne le au http://chiropratiquesillery.ca/problemes-de-dos-comment-un-chiropraticien-peut-vous-aider/
[5] Association chiropratique canadienne. 2015. Plein le dos !, publié en ligne le 3 juin 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/plein-le-dos/
[6] CHIROPRATIQUE SILLERY. Inconnu. PROBLÈMES DE DOS: COMMENT UN CHIROPRATICIEN PEUT VOUS AIDER ?, publié en ligne le au http://chiropratiquesillery.ca/problemes-de-dos-comment-un-chiropraticien-peut-vous-aider/
[7] CHIROPRATIQUE SILLERY. Inconnu. PROBLÈMES DE DOS: COMMENT UN CHIROPRATICIEN PEUT VOUS AIDER ?, publié en ligne le au http://chiropratiquesillery.ca/problemes-de-dos-comment-un-chiropraticien-peut-vous-aider/
[8] Association chiropratique canadienne. Inconnu. Conseils pour un dos en santé, publié en ligne au https://www.chiropractic.ca/fr/ressources/conseils-pour-un-dos-en-sante/
[9] Association chiropratique canadienne. Inconnu. Conseils pour un dos en santé, publié en ligne au https://www.chiropractic.ca/fr/ressources/conseils-pour-un-dos-en-sante/
[10] Association chiropratique canadienne. Inconnu. Conseils pour un dos en santé, publié en ligne au https://www.chiropractic.ca/fr/ressources/conseils-pour-un-dos-en-sante/
[11] Association chiropratique canadienne. Inconnu. Conseils pour un dos en santé, publié en ligne au https://www.chiropractic.ca/fr/ressources/conseils-pour-un-dos-en-sante/
[12] Association chiropratique canadienne. 2015. Vous avez le dos de vos employés à cœur ? Guide chiropratique à l’intention des employeurs, publié en ligne le 14 janvier 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/vous-avez-le-dos-de-vos-employes-a-coeur-guide-chiropratique-a-lintention-des-employeurs/
[13] Association chiropratique canadienne. 2015. Plein le dos !, publié en ligne le 3 juin 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/plein-le-dos/
[14] Association chiropratique canadienne. 2015. Vous avez le dos de vos employés à cœur ? Guide chiropratique à l’intention des employeurs, publié en ligne le 14 janvier 2015 au CHIROPRATIQUE SILLERY. Inconnu. PROBLÈMES DE DOS: COMMENT UN CHIROPRATICIEN PEUT VOUS AIDER ?, publié en ligne le au http://chiropratiquesillery.ca/problemes-de-dos-comment-un-chiropraticien-peut-vous-aider/
[15] CHIROPRATIQUE SILLERY. Inconnu. PROBLÈMES DE DOS: COMMENT UN CHIROPRATICIEN PEUT VOUS AIDER ?, publié en ligne le au http://chiropratiquesillery.ca/problemes-de-dos-comment-un-chiropraticien-peut-vous-aider/
[16] Association chiropratique canadienne. 2015. Vous avez le dos de vos employés à cœur ? Guide chiropratique à l’intention des employeurs, publié en ligne le 14 janvier 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/vous-avez-le-dos-de-vos-employes-a-coeur-guide-chiropratique-a-lintention-des-employeurs/
[17] Association chiropratique canadienne. 2015. Plein le dos !, publié en ligne le 3 juin 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/plein-le-dos/
[18] CHIROPRATIQUE SILLERY. Inconnu. PROBLÈMES DE DOS: COMMENT UN CHIROPRATICIEN PEUT VOUS AIDER ?, publié en ligne le au http://chiropratiquesillery.ca/problemes-de-dos-comment-un-chiropraticien-peut-vous-aider/
[19] Association chiropratique canadienne. 2015. Vous avez le dos de vos employés à cœur ? Guide chiropratique à l’intention des employeurs, publié en ligne le 14 janvier 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/vous-avez-le-dos-de-vos-employes-a-coeur-guide-chiropratique-a-lintention-des-employeurs/
[20] CHIROPRATIQUE SILLERY. Inconnu. PROBLÈMES DE DOS: COMMENT UN CHIROPRATICIEN PEUT VOUS AIDER ?, publié en ligne le au http://chiropratiquesillery.ca/problemes-de-dos-comment-un-chiropraticien-peut-vous-aider/
[21] Association chiropratique canadienne. 2015. Vous avez le dos de vos employés à cœur ? Guide chiropratique à l’intention des employeurs, publié en ligne le 14 janvier 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/vous-avez-le-dos-de-vos-employes-a-coeur-guide-chiropratique-a-lintention-des-employeurs/
[22] Association chiropratique canadienne. 2015. Plein le dos !, publié en ligne le 3 juin 2015 au https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/plein-le-dos/