Femmes enceintes – la chiropratique et la grossesse

La grossesse est une étape dans la vie d’une femme qui occasionne de grands bouleversements. Dans un court laps de temps, la future maman connaîtra de grands changements physiques dont les hormones seront en grande partie responsables. Les ligaments se relâchent, le poids au niveau du bas ventre crée un stress sur le bassin et le bas du dos, les hanches sont déséquilibrées et les vertèbres de la colonne vertébrale se heurtent à des subluxations vertébrales. Ces manifestations déclenchent parfois de la douleur et de l’inconfort chez la femme enceinte.

Sachez que les ajustements chiropratiques sont des soins légers, confortables, naturels et sécuritaires qui peuvent soulager les douleurs et réduire les inconforts durant la grossesse. Ils sont sans danger tant pour la mère que pour le fœtus.

Les bienfaits de la chiropratique sur la grossesse sont nombreux :

* Mieux porter ses enfants (Hendersen I, AMA records releades in 1987 Wilke vs AMA, US District Court Northern Illinois Eastern Div, No. 76 C 3777, May 1987)

* Rendre l’accouchement plus confortable (Hendersen I, AMA records releades in 1987 Wilke vs AMA, US District Court Northern Illinois Eastern Div, No. 76 C 3777, May 1987)

* Réduire de 50 % l’utilisation d’analgésiques durant l’accouchement (Freitag P. Expert Testimony of P. Freitag MD, PhD, comparing results of two neighboring hospitals, US District Cout Nothern Illinois Eastern)

* Diminuer la durée de travail de 25 % dans le cas d’un premier enfant et de 39 % à la deuxième grossesse. (Fallon J, The Effect of Chiropratic Treatment on Pregnancy and Labors : A comprehansive study. World Federation of Chiropratic, 1991: 24-31)

Ne vous privez pas de tous les bénéfices qu’apportent les soins chiropratiques. Prévoyez une visite toutes les semaines ou tous les mois selon vos besoins personnels, et ce, particulièrement lors du troisième trimestre. À moins d’une situation particulière, jumeler une saine alimentation à des activités sportives légères telles que la marche ou la natation ainsi que quelques étirements vous aidera également durant votre grossesse. À ce sujet, nous vous recommandons les lectures supplémentaires suivantes : Faire de l’exercice pour deux  et L’exercice une ordonnance naturelle contre la dépression.

chiro et grossesse

La chiropratique et la grossesse

Les femmes qui reçoivent des soins chiropratiques réduisent de près de 25% le temps de travail1 et de 50% l’utilisation d’analgésique lors de l’accouchement2.

Les soins chiropratiques reçus durant le 3e trimestre assurent plus de confort pendant la grossesse et un accouchement plus facile.3

Chiropratiquement vôtre, 

Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com

Sources :
Dépliant La chiropratique : pour une grossesse confortable et en santé par l’Association des chiropraticiens du Québec
Dépliant La chiropratique et la grossesse, une association naturelle par Infinite Solutions Infinies

– 1) Fallon J, The Effect of Chiropratic Treatment on Pregnancy and Labors : A comprehansive study. World Federation of Chiropratic, 1991: 24-31

– 2) Freitag P. Expert Testimony of P. Freitag MD, PhD, comparing results of two neighboring hospitals, US District Cout Nothern Illinois Eastern Div, No. 76 C 3777, May 1987

– 3) Hendersen I, AMA records releades in 1987 Wilke vs AMA, US District Court Northern Illinois Eastern Div, No. 76 C 3777, May 1987

Posted:

Un bébé en santé de la tête aux pieds

Bien avant leur naissance, les enfants peuvent bénéficier des soins chiropratiques grâce à leur maman qui recevait des soins chiropratiques durant le troisième trimestre de sa grossesse  ne serait-ce qu’en favorisant un bon positionnement de l’enfant dans le ventre de sa mère. Lors de l’accouchement, les bébés vivent l’un des événements les plus traumatisants de leur existence.La colonne vertébrale, les os crâniens, le système musculaire, les nerfs et l’ensemble du fragile petit corps du nouveau-né subiront des tensions, des pressions ou des torsions, et ce, avant même que le bébé n’ait poussé son premier cri. Cette réalité est bien réelle même s’il s’agit d’un accouchement dit « naturel ».

Plusieurs patients craignent que l’ajustement chiropratique soit douloureux pour leur poupon. Sachez que les techniques utilisées pour ajuster les bébés et les enfants ne ressemblent en rien à celles pratiquées sur un adulte. La pression exercée pour traiter un nouveau-né est généralement équivalente au poids d’une pièce de dix cents.

Même si le nourrisson ne présente aucun symptôme, un déséquilibre vertébral peut entraîner des problèmes de santé qui ne seront perceptibles qu’avec les années. Parmi les signaux d’alarme, soulignons les maux d’oreilles, les coliques, les pleurs inexpliqués, le manque d’appétit, les problèmes respiratoires et les réactions allergiques. L’idéal est de prendre rendez-vous avec un docteur en chiropratique pour vérifier l’état musculosquelettique de votre nouveau protégé. La prévention demeure un réflexe de choix pour assurer à votre enfant un avenir débordant de santé. Pour approfondir le sujet, nous vous suggérons de lire l’ouvrage Pour la santé de votre bébé et de votre tout-petit.

bébé et chiro

Dès la naissance, la colonne vertébrale subit du stress, de petits tiraillements et des tensions.
Nous croyons que le bien-être devrait, lui aussi, commencer à la naissance.
Faites vérifier vos petits trésors dès aujourd’hui.

Chiropratiquement vôtre, 

Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com

Sources :
– Dépliant L’enfance par Infinite Soltions Infinies
– Dépliant La chiropratique : pour des enfants éclatants de santé par l’Association des chiropraticiens du Québec

Posted:

Préparez vos enfants à un avenir éclatant

Pour plusieurs parents, leur bébé devient officiellement un enfant lorsqu’il apprend à marcher. Cette nouvelle aptitude s’acquiert avec beaucoup de persévérance et parfois au prix de quelques chutes. Le choc créé par ces tentatives répétées et par les autres chutes qu’il fera en pratiquant différents sports peuvent causer un mauvais fonctionnement de la colonne vertébrale. N’attendez pas que votre enfant se plaigne de douleurs avant de prendre un rendez-vous avec votre chiropraticien. Celui-ci sera en mesure de détecter si votre enfant éprouve une faiblesse au niveau des nerfs, des os, des muscles ou des articulations. En plus de prévenir d’éventuelles scolioses, la chiropratique améliore de manière significative la qualité et les incidences de crises liées aux problèmes respiratoires.

L’enfance est l’une période de la vie tout à fait indiquée pour inculquer à votre enfant les bases d’une bonne hygiène vertébrale en l’incitant à adopter une bonne posture dans toutes ses activités. « Il a été démontré que de mauvaises habitudes développées tôt dans la vie risquent de persister et ainsi de limiter la croissance d’un enfant sous différents aspects tout au long de sa vie. » (L’enfance par Infinite Solutions Infinies). Avec un peu de chance, il sera sensibilisé à l’importance d’adopter une posture adéquate en classe, dans les sports et les loisirs.

Voici quelques lectures supplémentaires qui pourraient vous intéresser :

– Prévenir les blessures sportives chez les enfants
 Dépistage de la scoliose en milieu scolaire : Insuffisant ?
– Protéger votre enfant contre les problèmes respiratoires : 10 moyens pour prévenir les maladies respiratoires

Chiropratiquement vôtre, 

Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com

Sources :
– Dépliant L’enfance par Infinite Solutions Infinies

Posted:

Ado et chiro, quel beau duo !

Ah ! l’adolescence ! Cette étape de la vie, parfois incomprise, apporte son lot de petites mises en garde afin que votre adolescent devienne un adulte en pleine santé. À cet âge, il n’est pas rare d’observer chez lui de soudaines poussées de croissance pendant que se développe rapidement sa colonne vertébrale qui le soutiendra toute sa vie. À elle seule, la croissance peut créer des problèmes neuro et musculosquelettiques. Bien que chaque adolescent soit différent, il n’est pas rare qu’il adopte certaines mauvaises habitudes loin d’être idéales, que ce soit le port d’un sac à dos surchargé, des envies irrésistibles de malbouffe, une tendance un peu casse-cou qui peut provoquer des chutes, la pratique de sports extrêmes ou une posture affalée sur les bancs d’école ou devant le téléviseur*, posture inadéquate amplifiée par l’utilisation d’appareils technologiques, par exemple lorsqu’il tient son téléphone entre l’épaule et l’oreille, qu’il texte la tête penchée sur son cellulaire ou qu’il travaille courbé face à son ordinateur portable. Toutes ces situations semblent anodines,mais lorsque répétées, elles peuvent nuire au bon processus de croissance pendant cette période si importante de la vie. Il ne fait donc aucun doute que les soins chiropratiques deviennent grandement utiles à l’adolescence.

ados et chiro

*Lecture supplémentaire suggérée : La télévision et la santé de votre enfant

Chiropratiquement vôtre, 

Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com

Sources :
– Dépliant Les enfants et la chiropratique par Back Talk System Inc
– Dépliant La chiropratique : pour des enfants éclatants de santé par l’Association des chiropraticiens du Québec

Posted: