Daily Archives: September 30, 2015
Prendre soin de sa colonne vertébrale
Pour plusieurs d’entre vous, le mot « dos » rime tout naturellement avec « chiro ». Et pour cause, la chiropratique est une approche toute indiquée pour vous aider à retrouver une santé optimale au niveau du dos et de la colonne vertébrale. Il n’est donc pas surprenant que j’attendais avec impatience le dévoilement du thème de la Journée mondiale de la colonne vertébrale. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet évènement, sachez que le 16 octobre est consacré mondialement à la colonne vertébrale. Pour en savoir plus, c’est ici. L’organisme Word Spine Day a choisi de sensibiliser les différents milieux de travail en optant pour le thème « Votre dos au travail » révélé à la presse en septembre dernier. Un sujet que nous avons longuement abordé par le biais de plusieurs articles du blogue :
- – Les postures debout, notamment au travail
- – Les postures pour soulever une charge
- – Les postures assises – au travail, en voiture et dans les loisirs
- – Les étirements et exercices pour le bureau
Le saviez-vous ?
- – Les maux de dos affectent autant ceux qui occupent des emplois sédentaires que ceux qui ont des des emplois plus exigeants physiquement.
- – Les recherches ont démontré que les mauvaises postures et l’inactivité peuvent contribuer au développement de maux de dos et autres troubles de la colonne vertébrale.
- – 80 % des adultes souffrent de maux de dos à un moment où à un autre de leur vie.
- – 50 % de a population active connait un problème de dos ou de cou au moins une fois par année.
- – Les douleurs au dos et au cou font partie des principales raisons de l’absentéisme pour cause de maladie au travail.
- – Dans une étude récente, la lombalgie (douleur au dos) est reconnue comme étant l’une des conditions les plus « invalidantes » et est classée sixième en termes de coûts en matière de santé.
Pour participer à la Journée mondiale de la colonne vertébrale
La Clinique Solution Santé Chiropratique inc. est fière de s’associer au mouvement de la Journée mondiale de la colonne vertébrale et vous invite à partager une photo de vous adoptant une bonne posture au travail. Laissez-nous votre photo sur notre page Facebook, Twitter ou LinkedIn avec la mention « #worldspineday ».
Articles supplémentaires :
- – La chiropratique et l’ergonomie – une formule gagnante pour améliorer la productivité de votre poste de travail
- – Stress et productivité au travail
Si vous souhaitez aller encore plus loin :
- – Les cinq facteurs déclencheurs les plus courants de la dorsalgie
- – Text Neck Syndrome : les dangers des textos !
- – 11 astuces pour utiliser votre cellulaire sans engendré un Text Neck Syndrome
Chiropratiquement vôtre,
Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com
Sources :
http://www.worldspineday.org/resources/spinal-health-and-spine-disorders/
Journée mondiale de la colonne vertébrale
En octobre, la température rafraîchit, les feuilles changent de couleur, les vergers sont remplis de pommes savoureuses et la terre nous offre de merveilleux légumes vitaminés tels que les carottes, les betteraves ou la pomme de terre. C’est aussi le moment tout indiqué de ranger les accessoires de jardin, de fermer la piscine et de préparer le chalet ou la roulotte en prévision de l’hiver. Pour moi, octobre est un mois tout particulier, parce qu’il est celui de la Journée mondiale de la colonne vertébrale. En tant que chiropraticien, cette journée me tient à cœur. Curieux d’en apprendre davantage ? Lisez attentivement ce courrier santé.
Les grandes questions sur la Journée mondiale de la colonne vertébrale :
Qu’est-ce que la Journée mondiale de la colonne vertébrale ?
La journée mondiale de la colonne vertébrale est une journée consacrée à la santé, tout comme l’est la Journée mondiale de l’arthrose, par exemple. Elle représente une occasion privilégiée d’attirer l’attention de la population, des professionnels de la santé et des décideurs politiques sur les troubles rachidiens ou, si vous préférez, qui touche la colonne vertébrale, tels que les maux de dos, les douleurs au cou ou la scoliose. Parfois mieux connue sous son nom anglais « World Spine Day », elle a lieu le 16 octobre de chaque année. Si cette journée a reçu moins d’attention que les autres journées mondiales de la santé, c’est qu’elle n’était pas coordonnée de manière aussi globale, jusqu’en 2012.
Quels sont les objectifs de la Journée mondiale de la colonne vertébrale ?
- – Sensibiliser la population mondiale aux problèmes de la colonne vertébrale.
- – Informer les dirigeants politiques sur les enjeux économiques et physiques des troubles rachidiens.
- – Susciter la discussion entre les différents professionnels de la santé afin de promouvoir une approche interdisciplinaire pour améliorer la situation.
- – Améliorer la santé des personnes atteintes et prévenir de nouveaux cas.
D’où vient la Journée mondiale de la colonne vertébrale ?
En 2000, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis sur pied la Bone and Joint Decade (BJD) afin de se concentrer sur le fardeau des troubles musculo-squelettiques au début du nouveau millénaire (« The Burden of Musculoskeletal Conditions at the Start of the New Millennium »). La BJD a profité de l’occasion pour créer la Journée mondiale de la colonne vertébrale.
Qu’est-ce que la Bone and Joint Decade (BJD) ?
La BJD est un organisme non gouvernemental et à but on lucratif qui œuvre dans la recherche sur les troubles musculo-squelettiques et sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui en sont atteints. Bien que basé en Angleterre, il s’implique au niveau national dans 60 pays et reçoit le soutien de plus de 750 organisations à travers le monde.
Pourquoi souligner la Journée mondiale de la colonne vertébrale ?
Un simple regard sur la situation mondiale actuelle démontre que la colonne vertébrale a un impact majeur sur la santé des gens partout sur la planète. Les statistiques mondiales de décembre 2012 démontrent que :
- – une personne sur deux a souffert de maux de dos au cours de la dernière année
- – les douleurs lombaires (lombalgie) sont la première cause d’invalidité
- – les troubles musculo-squelettiques sont la deuxième cause de handicap aux activités quotidiennes telles que dormir ou travailler
- – les douleurs au bas du dos ont le quatrième plus grand impact sur la santé, incluant la mort et l’incapacité
Quelles sont les causes des troubles musculo-squelettiques et des troubles rachidiens ?
Les recherches sur le sujet démontrent que l’adoption de mauvaises postures, l’inactivité, le stress, la pratique de sport de contact, un travail répétitif, une modification de la posture lors de la grossesse ou un simple accident peuvent causer le développement de douleurs au niveau du dos et d’autres troubles rachidiens. Autant dire que personne n’est à l’abri des troubles de la colonne vertébrale. Il faut être vigilant et ne pas croire que le problème se réglera par lui-même. Au contraire, un diagnostic précoce permet de traiter rapidement les symptômes et d’accélérer la guérison plutôt que de risquer de développer un problème plus important. En effet, l’Organisation mondiale de la Santé indique que les personnes qui souffrent de douleurs chroniques sont quatre fois plus susceptibles de souffrir de dépression ou d’anxiété. De grâce, ne tournez pas le dos à vos problèmes de dos !
Ce que la chiropratique peut faire pour vous
Par définition, la chiropratique est un « traitement médical fondé sur la manipulation des vertèbres » soit les 24 segments amovibles qui constituent votre colonne vertébrale. Rappelons que le chiropraticien a, par sa formation, complété cinq ans d’étude universitaire à temps plein comprenant 4 969 heures de cours sur des disciplines aussi variées que l’anatomie, la biochimie, la physiologie, la neurologie, l’embryologie, la radiologie, l’immunologie, la microbiologie et la pathologie en plus de poursuivre seize mois d’internat. Le chiropraticien est donc le spécialiste par excellence de votre colonne vertébrale.
Au point de vue international, il est bon de savoir que la chiropratique est la première profession de médecine alternative et complémentaire et la troisième profession de santé de niveau doctorat. Elle est reconnue dans plus de 40 pays et compte plus de 100 000 praticiens, dont 1200 chiropraticiens au Québec.
De manière plus spécifique, la chiropratique aide le corps à maintenir son équilibre et sa capacité innée de guérir à l’aide d’ajustements chiropratiques manuels ou d’appareils spécialisés qui offrent des soins légers, confortables, naturels et sécuritaires pouvant soulager les douleurs et les inconforts sans avoir recourir aux médicaments ou à la chirurgie. En fait, le système nerveux central est responsable de communiquer l’information entre le cerveau et les différentes parties du corps. Lorsqu’il y a des interférences, aussi appelée subluxation vertébrales, la communication ne peut se faire librement. Le rôle du chiropraticien est de rétablir cette communication en s’attardant aux causes du problème afin de maintenir ou d’améliorer la condition physique actuelle. Il n’est pas nécessaire d’être référé pour consulter un chiropraticien. Son rôle de premier plan lui permet de poser un diagnostic et de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique et vos objectifs de santé particulièrement les troubles musculo-squelettiques et les troubles rachidiens.
Prendre soin de sa colonne vertébrale
Par définition, la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Organisation mondiale de la Santé). Au tournant du dernier siècle, être en santé a été trop souvent associé à l’apparence physique : faire de l’exercice pour être mince, voir son dentiste pour avoir un beau sourire, des dents blanches. La santé c’est plus qu’un look, c’est une qualité de vie. Au-delà des apparences, il faut solidifier la structure du corps, parce que tout repose sur la structure tout comme les ponts qui doivent affronter entre autres les assauts du temps et les intempéries. Un pont sans structure solide, c’est la catastrophe. Il en va de même pour le corps humain. La colonne vertébrale est justement à la base de la structure humaine puisque c’est par là que passe tout le système nerveux. Ce dernier permet de faire le lien entre le cerveau et tous les organes du corps. La colonne vertébrale, c’est 24 segments amovibles qui se déplacent et bougent indépendamment pour vous permettre d’exercer vos activités quotidiennes. La colonne vertébrale est un élément ingénieux qui a inspiré la construction du nouvel immeuble qui remplacera le Word Trade Center pour qu’il soit à l’épreuve des séismes, des attaques terroristes et des intempéries. Son rôle est d’autant plus important que le problème peut venir d’ailleurs que la zone directement touchée. La colonne, rappelons-le, est le pont ou la connexion entre la partie douloureuse et le reste du corps.
Dix raisons de choisir un docteur en chiropratique
- Son approche est préventive.
- Il obtient son doctorat après cinq années d’université.
- Son approche est sécuritaire.
- Il est régi par l’Ordre des chiropraticiens du Québec.
- Il contribue à la réduction des maladies professionnelles.
- Il a plusieurs approches et techniques pour optimiser votre santé.
- Les sportifs, les femmes enceintes et les enfants peuvent le consulter.
- Il est votre conseiller en saines habitudes de vie.
- Il traite bien plus que les maux de dos.
- Ses résultats sont appuyés par la science.
Quelques conseils et pistes de solutions :
L’activité physique, encore et toujours !
L’inactivité et une mauvaise posture étant à l’origine de nombreux maux liés à la colonne vertébrale, il n’est pas surprenant que le thème de la Journée mondiale de la colonne vertébrale soit « Redressez-vous et bougez ». N’hésitez pas à demander votre programme de santé vertébrale en trois minutes afin de découvrir 12 exercices quotidiens pouvant être réalisés simplement par des personnes de tous âges. Il s’agit d’ « une initiative de promotion de la santé audacieuse et novatrice conçue pour permettre aux gens partout dans le monde d’acquérir une meilleure santé vertébrale et une meilleure qualité de vie ».
Une autre activité à la portée de tous : la marche rapide. Elle améliore le cerveau, la colonne vertébrale, le cœur et la santé pulmonaire. Quelle belle raison de délaisser la voiture la prochaine fois que vous irez chercher votre courrier ou ferez un tour au dépanneur du coin ! Profitez des belles couleurs de l’automne pour mettre le nez dehors et découvrir votre quartier.
Adoptez une bonne posture de sommeil
En considérant que nous dormons pratiquement le tiers de notre vie, il est facile de comprendre l’importance d’adopter une bonne posture de sommeil. Il est préférable de dormir sur le dos ou sur le côté afin de permettre aux vertèbres du cou et du dos d’être le mieux alignées. Pour renforcer vos chances de demeurer dans cette position lorsque vous tombez dans les bras de Morphée, n’hésitez pas à serrer un oreiller dans vos bras ou à placer un oreiller entre vos genoux lorsque vous vous reposez sur le côté. Se contenter d’un seul oreiller au niveau de la tête permet également de réduire l’impact sur les vertèbres du cou, mais investir dans un oreiller cervical demeure la meilleure option.
Soyez conscient de votre posture lors de vos activités quotidiennes
Bien que la technologie soit une partie intégrante de notre quotidien nous facilitant la plupart du temps grandement la vie, elle nous amène parfois à adopter une mauvaise posture notamment le cou penché lorsque nous utilisons nos petits gadgets électroniques. C’est également souvent le cas lorsque nous lisons ou nous travaillons à l’ordinateur. Le même phénomène se produit lorsque vous « textez » ou vous plongez dans une lecture passionnante, surtout au lit. Il existe sur le marché des lutrins et même des chaises de lecture pour vous aider à adopter une bonne posture.
Amateur de films et de téléséries, il faut faire attention à la position adoptée devant la télévision. De plus, de nombreux modèles de sofas sont conçus de sorte que le rebord soit plus élevé, ce qui n’est pas recommandé.
La conduite automobile est un autre situation où il est possible d’être vigilant. Les mains devraient être placées à 10 heures 10 sur le volant pour permettre une conduite avec les biceps. Cette position nous oblige à être plus près du volant. Il faut également ajuster le dossier afin que le dos soit bien droit.
Chiropratiquement vôtre,
Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com
Sources :
http://www.chiropratique.com/30-article-la-dorsalgie.html
http://www.chiropratique.com/57-bien-etre-la-chiropratique-un-exercice-homerique.html
http://www.chiropratique.com/65-bien-etre-le-complexe-de-subluxation-vertebrale.html
http://www.chiropratique.com/devenir-chiropraticien.html
https://www.chiropratique.org/fichiers/AFC_120913_CP_annonceWSDVdef.pdf
http://www.life.edu/sua-juststartwalking/info
http://www.worldspineday.org/ *** Publication original en octobre 2013 ***