Vélo et chiro, un duo gagnant
Les athlètes ne sont pas à l’abri des problèmes musculosquelettiques, et ce, même s’ils ne pratiquent pas de sports extrêmes. Chez les cyclistes, les douleurs au cou ou au dos ressenties lors de la pratique de randonnée en vélo peuvent être causées par différents facteurs tels le manque de force au niveau des abdominaux et des lombaires, une mauvaise posture à bicyclette et une selle dont la hauteur ou le positionnement ne sont pas adaptés au cycliste.
La chiropratique pour les cyclistes amateurs ou professionnels
Grâce à un examen physique approfondi, le docteur en chiropratique est habileté à détecter les problèmes d’ordre musculosquelettique et à en identifier leurs causes. La chiropratique est une option intéressante à la suite d’un accident de sport puisqu’elle accélère la guérison et améliore les résultats obtenus, qu’elle soit utilisée seule ou en combinaison avec d’autres traitements.
À court terme, les traitements chiropratiques peuvent vous aider à réduire la douleur. Toutefois, les bienfaits les plus intéressants pour les sportifs se manifestent à long terme. Parmi les nombreux bénéfices qu’apporte la chiropratique, soulignons l’amélioration de l’amplitude des mouvements, la souplesse, la coordination, l’équilibre, l’agilité, un corps renforcé, la prévention des blessures et l’augmentation des performances.
Bien que la majorité des traitements touchent la colonne vertébrale, le chiropraticien est également formé pour traiter les extrémités notamment l’épaule, le coude, les poignets, les hanches ou les genoux. Les ajustements chiropratiques permettent d’améliorer la mobilité et la fonction générale du corps ainsi que celles d’une région localisée. Si le docteur en chiropratique s’intéresse autant à la colonne vertébrale, c’est parce qu’elle est le support principal de l’organisme et qu’elle protège le système nerveux lequel gère la force et les fonctions de tout le corps humain. Par conséquent, il vérifie et corrige l’alignement de la colonne pour s’assurer qu’elle est la plus droite possible et tout à fait fonctionnelle. Au besoin, il peut vérifier l’amplitude de mouvement des muscles douloureux, la force musculaire des jambes ainsi que l’alignement des genoux, du bassin et des pieds. Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C. peut être d’un grand secours si vous ressentez des douleurs au cou, aux bras, aux mains, au bassin, au bas du dos ou aux genoux, et si vous ressentez des crampes aux mollets ou une perte de force au niveau des pouces.
Témoignages : La chiropratique efficace pour les cyclistes
Julie De Serre, 19 février 2015
« Depuis que je me fais ajuster, je peux continuer à faire les sports que j’aime (longues randonnées, vélo de route, ski (de fond/alpin), patin). C’est merveilleux parce que c’est essentiel à ma santé physique…et mentale !! Merci Pascal ! » (Patiente depuis avril 2010, conditions initiales : douleur chronique au cou et bursite à l’épaule droite)
Wendy Gamboa, 22 janvier 2015
« Je suis venue à la clinique en raison de migraines. Après les ajustements, les maux de tête se sont éloignés. Je me sens avec plus d’énergie, ce qui me permet d’avoir plus de temps pour les activités que j’aime faire comme badminton, le vélo et la course. Maintenant j’ai changé beaucoup. J’ai adopté aussi une meilleure style de vie, plus actif et une diète aussi plus santé. Merci Dr Paquet pour le traitement. Vous avez changé ma vie pour le mieux. » (Patiente depuis 2011)
Chiropratiquement vôtre,
Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com