Un vélo bien ajusté
Idéalement, profitez de votre visite d’entretien périodique à votre centre de vélo pour demander à un professionnel en service d’ajuster votre bicyclette spécialement pour vous. N’hésitez pas à faire de même lorsque vous vous procurez une nouvelle bicyclette. Si tel est le cas, vous devriez également prendre le temps de choisir un modèle qui correspond à vos besoins, vos préférences, au type de terrain où vous circulez, etc. Autrement dit, n’hésitez pas à demander conseil concernant votre posture à votre chiropraticien afin de pratiquer ce sport en toute sécurité.
Outre la posture, c’est à la selle qu’il faut prêter la plus grande attention. La hauteur, la position et l’inclinaison de la selle jouent un rôle déterminant pour pratiquer le cyclisme sans douleur. Le guidon et la potence sont deux autres points à regarder pour que le vélo soit adapté à votre morphologie. Il suffit généralement de quelques ajustements mineurs pour transformer favorablement votre prochaine sortie à vélo.
Selle
Hauteur de la selle :
* La hauteur appropriée de la selle devrait vous permettre d’avoir la jambe en position droite lorsque le talon touche la pédale, alors que votre genou devrait être légèrement fléchi si vous posez vos orteils à plat sur la pédale. Idéalement, l’angle du genou devrait être entre 15o et 30o.
* Lorsque la selle est trop haute, le déhanchement est prononcé et cause un stress inutile au niveau du bas du dos, de la hanche, des cuisses et des genoux. Elle peut également causer une élongation ou une tendinite au niveau des cuisses.
* Lorsque la selle est trop basse, elle peut occasionner des crampes aux mollets, une tendinite d’Achille et une dysfonction fémoro-patellaire.
Position de la selle :
* Lorsque la selle est correctement positionnée, placez vos orteils à l’horizontale sur la pédale et assurez-vous que le genou soit aligné avec l’axe de la pédale. Plus précisément, c’est l’extrémité du fémur qui devrait être aligné avec le centre de la pédale.
* Règle générale, plus la personne est grande, plus la selle devrait être reculée.
* Lorsque la selle est en rotation vers l’intérieur, c’est la hanche qui en souffre.
* Si vous faites des « becs de selle » à plusieurs reprises, il est probable que la selle soit trop avancée.
Inclinaison de la selle :
* La selle devrait être parallèle au sol et ne pas présenter d’inclinaison. Il faut se fier au centre de la selle plutôt qu’à l’avant ou à l’arrière de celle-ci.
* Les femmes préfèrent généralement une selle légèrement inclinée vers l’avant.
* Les personnes souffrant de lordose préfèrent généralement une selle légèrement inclinée vers l’avant.
Guidon
Hauteur du guidon :
* La hauteur idéale varie selon votre condition physique et vos objectifs. Règle générale, « 95% des personnes devront positionner leur potence dans la position la plus haute […]offerte par le vélo. Cette position sera plus ergonomique, plus facile pour le cou, le haut du dos et la vision. »[1]
* Pour plus de dynamisme, la potence doit être placée plus basse. Par contre, il faut voir à ne pas gêner la respiration.
Angle du guidon :
* Le guidon devrait être parallèle au sol avec les manettes perpendiculaires au sol.
* Certaines personnes préfèrent un guidon tourné vers le haut.
Largeur du guidon :
* La largeur du guidon devrait être la même que celle de vos épaules. La largeur de vos épaules correspond à la mesure de l’intersection de la clavicule et de l’humérus de chaque épaule.
Potence
* Normalement, la potence devrait être située à 1 ou 2 cm plus bas que la selle pour les hommes et à la même hauteur que la selle pour les femmes.
Si vous ressentez de l’inconfort lors de vos sorties à vélo, n’hésitez à en parler à votre docteur en chiropratique, le Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Chiropratiquement vôtre,
Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com
Sources :
http://www.boutiquexs.com/pages/comment-ajuster-position-velo-de-route
http://centrechiropratique.ca/chroniques/category/velo/
http://chirohauteville.com/chronique/velo-et-maux-de-dos/
http://www.chiropractic.ca/fr/blogue/cinq-conseils-pour-reduire-les-douleurs-lombaires-a-velo/
http://www.citycle.com/1834-la-meilleure-position-du-cycliste
http://velosportsrehab.com/benefits-chiropractic-treatments-sports-injury-rehab/
http://velosportsrehab.com/chiropractic-adjusting/
Bonjour,
L’article est intéressant, en revanche il me semble important de préciser que les ajustements dont vous parlez concernent la pratique du vélo de route (c’est indiqué dans certaines des sources, certes). La largeur du guidon identique à celle des épaules concerne les guidons de vélos de route (36 à 46 cm de large en géneral). Un vélo hybride ou de montagne est équipé d’un guidon dont la largeur dépasse d’au moins 15 cm (souvent plus) la largeur des épaules, condition requise pour une conduite sécuritaire et érgonomique.