Petit retour sur les bases

Petit retour sur les bases

Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique ?

Avant d’aller plus loin, il est bon de rappeler qu’« ajustement » est le nom donné aux traitements prodigués par un chiropraticien, qui peuvent être effectués sur un patient debout, assis ou couché. Le docteur en chiropratique utilise ses mains, comme le signifie le mot grec « chiro », ainsi que des appareils spécialisés pour traiter les conditions d’ordre neuro-musculo-squelettique. L’ajustement est une manipulation vertébrale précise dont la force, l’angle et la vélocité sont adaptés à la morphologie et la condition du patient. Les ajustements chiropratiques sont des soins légers, confortables, naturels et sécuritaires pouvant soulager les douleurs et les inconforts tout en aidant le corps à maintenir son équilibre et sa capacité innée de s’autoguérir.

Hautes cervicales

Témoignage :

Florinda D’Aprano, 19 janvier 2015

« Venir chez Pascal c’est un plaisir. On y entre mal en point et on en ressort « pétant » de santé. Un ajustement, des manipulations, et le tour est joué. On est bon comme neuf. Merci Pascal, un chiro dont on ne peut se passer.» (Patiente depuis cinq ans, Condition initiale : mal de dos)

Qu’est-ce que les hautes cervicales ?

Vertèbres

La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres. Les sept premières sont des vertèbres qui font partie de la région cervicale, les douze suivantes de la région thoracique et les cinq dernières de la région lombaire.

La région des hautes cervicales est composée de l’occiput, un os du crâne, et des deux premières vertèbres de la région cervicale. Ces deux vertèbres qui font le lien entre le cerveau et le corps sont si importantes qu’elles sont les seules à être désignées par un nom propre. Il s’agit de l’« atlas » (C1) et de l’« axis » (C2). Les autres vertèbres, elles, portent un numéro, soit C1 à C7  pour les cervicales, T1 à T12 pour les thoraciques et L1 à L5 pour les lombaires.

Il est intéressant de souligner que l’atlas et l’axis sont aussi les seules vertèbres de la colonne à ne pas avoir de disques intervertébraux. Cette caractéristique rend ces vertèbres plus instables et plus vulnérables aux coups et aux ondes de choc. Elles ont également des surfaces articulaires plus larges. Ces deux vertèbres jouent un rôle dans le positionnement de la tête, l’équilibre du tonus musculaire et l’orientation spatiale. Par ailleurs, la région cervicale contient le bulbe rachidien qui contrôle les fonctions vitales, telles que la respiration, le rythme cardiaque ou la tension artérielle.

Atlas

Le saviez-vous ? Selon la mythologie grecque, Atlas est un Titan, fils de Japet et de Thémis, ou Clymène ou encore Asia, et frère de Prométhée. Ayant combattu les dieux avec les géants, il est condamné par Zeus à porter la voûte du ciel sur ses épaules. À l’image de ce mythe, l’atlas est la vertèbre qui soutient le poids de la tête.

 Qu’est-ce que l’ajustement des hautes cervicales ?

Bien que la chiropratique s’intéresse activement aux problèmes qui touchent l’ensemble de la colonne vertébrale, l’ajustement des hautes cervicales concerne la région du cou et, plus précisément, des vertèbres situées à la base de la tête, comme nous venons de l’expliquer. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour procéder à l’ajustement des hautes cervicales.

Témoignage :

Mathieu Paris, 22 janvier 2015

« La clinique Solution Santé me permet d’enlever mes maux de tête et étourdissements en ayant toujours la condition optimale. Je recommande cette clinique[,] car le Dr Paquet est très qualifié et s’assure de toujours avoir ses connaissances à jour. Pour donner le meilleur traitement.» (Patient depuis 2010, Condition : optimale)

Quelles sont les techniques utilisées pour l’ajustement des hautes cervicales ?

À la Clinique Solution Santé Chiropratique inc., nous utilisons les techniques suivantes : (notez que plusieurs de ces techniques peuvent également servir pour d’autres régions de la colonne vertébrale)

  • Technique « Toggle », « Toggle Recoil » ou « HIO (Hole in One) » :
     Il s’agit de l’une des premières techniques enseignées au Palmer College of Chiropractic, le berceau de la chiropratique, où a d’ailleurs étudié le Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C. Cette technique est utilisée sur  l’atlas et l’axis.  Cette dernière, considérée comme étant l’ajustement classique,  consiste à faire chuter la section cervicale sur une table adaptée grâce à un système mécanique appelé  « drop ». Il s’agit d’un ajustement rapide et sans douleur qui peut être effectué sur les bébés et les jeunes enfants. Généralement, cette technique ne produit pas d’autre bruit que celui de la table. « Son impact sur le système nerveux est plus que considérable et les résultats cliniques sont parfois étonnants. À cet effet, il arrive que l’on y ait recours lorsque les autres techniques ne produisent pas les résultats escomptés. »[1] Elle a même donné lieu à une association nommée Nationale Upper Cervical Chiropractic Association (NUCCA).

Pour de plus amples informations sur l’importance d’ajuster les hautes cervicales, cliquez ici.

Chiropratiquement vôtre, 

Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com

Sources :
https://www.atlantotec.com/fr/ 
http://chiropratiquesillery.ca/les-differentes-techniques-chiropratiques-utilisees-par-les-chiros-du-quebec/
http://www.chiropratique.com/chiropraticien.html
http://www.kiro.ca/hautes-cervicales/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *