Novembre : le mois de l’ostéoporose

Novembre : le mois de l’ostéoporose

Santé Canada considère le mois de novembre comme étant celui de l’ostéoporose considérée comme l’une des dix maladies les plus fréquentes. La Clinique Solution Santé Chiropratique inc. a donc choisi de consacrer son Courrier Santé à cette condition parfois méconnue.

Novembre : le mois de l’ostéoporose

Les grandes questions sur l’ostéoporose :

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
Par définition, le mot ostéoporose signifie « os poreux ». Il s’agit d’une maladie des os caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration des tissus osseux. Bien entendu, le vieillissement cause naturellement un amoindrissement de la masse osseuse. Il faut demeurer alerte dans le cas d’une perte rapide ou importante. Cette fragilité des os augmente les risques de fractures. Il est important de ne pas confondre l’ostéoporose avec l’ostéo-arthrite qui est plutôt une maladie dégénérative des articulations.

Qui est atteint d’ostéoporose   ?

Les maladies comme l’ostéoporose, n’épargnent personne. Au Canada, cette condition touche une femme sur quatre et un homme sur huit soit deux millions de Canadiens. Il ne demeure pas moins que certaines tendances se dégagent. Ainsi, les personnes âgées de cinquante ans et plus sont plus à risque de même que celles qui ont subi une fracture ou un écrasement des vertèbres. L’hérédité, une difficulté à absorber le calcium telle que la maladie de Crohn et même la prise de certains médicaments tels que les anticonvulsivants ou l’héparine. Chez la femme, il faut être vigilant en cas d’aménorrhée (absence de menstruation), de ménopause précoce, d’hypogonadisme (manque d’œstrogène).

Comment reconnaître l’ostéoporose ?

Malheureusement, l’ostéoporose est une maladie qui se développe généralement sans symptômes. C’est souvent à la suite d’une fracture à la hanche, aux poignets ou à la colonne vertébrale que cette maladie est découverte. Parfois, il est possible de constater une réduction de la taille de quatre centimètres ou plus et des douleurs intenses au niveau du dos qui sont attribuables à une courbature du dos et à un affaissement des vertèbres. Pour diagnostiquer l’ostéoporose, il est nécessaire de passer un test d’ostéodensitométrie lorsqu’elle n’apparaît pas directement sous forme de fracture ou de perte significative de la masse osseuse sur une radiographie traditionnelle.

Quels sont les facteurs de risque de l’ostéoporose ?

L’inactivité un poids inférieur à 132 livres (60 kg), une perte de poids de plus de 10% avant l’âge de 25 ans, une carence en calcium ou en vitamine D, le tabagisme et une forte consommation d’alcool ou de caféine (café, chocolat, boissons énergisantes, colas) augmentent les risques de souffrir d’ostéoporose.

Quelles sont les conséquences liées à l’ostéoporose ?

La conséquence la plus importante liée à l’ostéoporose est sans contredit une importante perte de qualité de vie des personnes atteintes en raison de la perte d’autonomie ainsi que de la réduction ou de la perte de mobilité. Cette réalité affecte négativement l’estime de soi des personnes souffrant d’ostéoporose. Il faut aussi savoir que les fractures dues à l’ostéoporose sont plus fréquentes que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (ACV) et les cancers du sein combinés. Suite à une fracture de la hanche, on note un décès dans près de 30% des cas, alors que la moitié des survivants deviennent invalides et que le quart des survivants meurent avant la prochaine année. Ce qui est le plus accablant, c’est que sans « test de DMO (densité minérale osseuse), 80 % des patients avec un antécédent de fracture ne sont pas en mesure de recevoir un traitement pour leur ostéoporose ».

Ce que la chiropratique peut faire pour vous ?

Concrètement, la chiropratique peut vous aider à éliminer ou à réduire les douleurs liées à l’ostéoporose en plus d’aider votre corps à s’adapter aux changements posturaux et aux dysfonctions articulaires créés par l’ostéoporose. Étant donné que la prévention. demeure la clé du succès pour prendre votre santé en main, votre chiropraticien peut vous outiller à mieux gérer certains facteurs qui entrent en ligne de compte par son approche globale qui comprend l’activité physique, l’entraînement musculaire, la gymnastique vertébrale et une diététique optimale sur le plan du calcium et de la vitamine D. Il n’est jamais trop tard pour entretenir ce fabuleux véhicule qu’est le corps humain et prendre les moyens de freiner les douleurs qui vous habitent.

Témoignages : La chiropratique efficace pour traiter les problèmes liés aux os 

Bien qu’il ne soit pas directement question d’ostéoporose, le témoignage suivant démontre l’efficacité de la chiropratique pour traiter les problèmes liés aux os qui pourraient éventuellement devenir plus sérieux.

« J’avais tout essayé : acupuncture, physiothérapie, massothérapie, ostéopathie… avant de me décider à voir un chiro… Le destin a fait que j’ai trouvé Dr Paquet qui m’a guérie de mon problème de hanche que je traînais depuis quelques années. Quand la douleur revient (ce qui est rare maintenant), je sais que je suis désajustée et une simple petite visite suffit et l’ajustement dure des mois ! Merci Pascal. » – Hélène Gauvin, 15 avril 2010

Quelques conseils et pistes de solutions :

Alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est toujours souhaitable, mais il faut être particulièrement vigilant en ce qui a trait à l’apport en vitamine D et en calcium pour qu’il soit suffisant. En fait, la vitamine D favorise l’absorption de calcium par les os. Il est donc important de s’assurer d’en consommer suffisamment, et ce, particulièrement lors des rigoureuses périodes hivernales lorsque le soleil se fait moins présent. Les champignons, les œufs, les poissons et l’huile de foie de morue sont des aliments riches en vitamine D. En ce qui a trait au calcium, bon nombre de personnes pensent aux produits laitiers tels le lait, le yogourt, le fromage ou même le kéfir. Toutefois, il a aussi une présence intéressante dans les amandes grillées, la mélasse, les sardines ou le saumon, les fèves de soya et le brocoli. Si vous optez pour des compléments alimentaires de calcium, privilégiez le citrate de calcium au carbonate de calcium puisqu’il permet d’avoir un niveau de calcium dans le sang près de 3 fois plus élevé.

Dans la mesure du possible, limitez votre consommation de sel en privilégiant des plats maisons plutôt que des produits déjà préparés de même que la consommation de produits transformés contenant des sucres, des grains et des farines raffinés. Dans la même suite d’idée, réduire sa consommation d’aliments acides en optant pour un régime alcalin par exemple (Menu alcalin) , vous aidera à mieux métaboliser les nutriments tout en augmentant votre potentiel de maintenir une bonne santé. Il serait également intéressant de faire attention à sa consommation de viandes rouges en optant pour le poisson (aiglefin, saumon, truites, etc.) ou la volaille (canard, dinde, poulet, etc.) puisque les muscles ont besoin de protéines pour être forts et se reconstruire.

Suppléments alimentaires

En plus du calcium et de la vitamine D, certains suppléments alimentaires sont utiles pour les os. C’est le cas du potassium, du manganèse, du zinc et de la vitamine C. Des études japonaises portent à croire que des suppléments de vitamine K peuvent aider à prévenir les risques de fractures et la perte de masse osseuse alors que selon plusieurs essais cliniques, prendre des suppléments d’Ipriflavone en plus des suppléments en calcium peut aider à ralentir la perte osseuse, ce qui est fort intéressant pour prévenir l’ostéoporose.

Activité physique

Une santé optimale et la pratique d’activités physiques vont de pairs. En ce qui a trait à l’ostéoporose, l’exercice physique permet d’entretenir la mobilité et l’équilibre, d’augmenter la force physique et la souplesse, d’améliorer sa posture, de freiner la perte de masse osseuse en plus de réduire les douleurs occasionnées par une fracture et prévenir les chutes. Il est suggéré d’opter pour un programme progressif, adapté et qui ne provoque pas de douleurs. Dans le cas d’ostéoporose, il est préférable de choisir des activités dont l’intensité est modérée et de le pratiquer de manière quotidienne voire même aux deux jours.

Le Taï-chi est reconnu cliniquement pour réduire les chutes ou les risques de chutes, ce qui en fait une excellente activité à pratiquer dans le contexte d’ostéoporose. Le Taï-chi est excellent pour aider l’équilibre, la coordination et la posture. La posture peut aussi être travaillée par le gentle step. De manière générale, les exercices de mise en charge – comme la marche, la danse, le badminton ou les quilles – et les exercices de contre résistance – comme la musculation avec des poids et l’étirement avec des bandes élastiques – sont tout indiqués. Demeurez toutefois vigilant et évitez les exercices qui demandent des torsions surtout au niveau de la colonne, des sauts ou des  mouvements saccadés.

Posture

Les personnes engagées dans leurs soins chiropratiques savent déjà qu’il est important de prêter une attention particulière à leur posture lors de leurs activités quotidiennes. C’est notamment le cas lorsque l’on parle au téléphone (ne pas appuyer le combiné sur l’épaule), lorsque l’on utilise le cellulaire (attention au cou penché), lorsque l’on lit (garder la tête droite) ou lorsqu’on soulève un objet lourd (fléchir les genoux). En cas d’ostéoporose, il faut redoubler de vigilance. Il est même suggéré d’utiliser un petit coussin pour soutenir le cou lorsque nous sommes assis au volant ou devant le téléviseur. « Selon des études japonaises menées auprès de personnes âgées qui vivent en institution, porter des coussins aux hanches peut être aussi efficace pour prévenir des fractures que les médicaments contre l’ostéoporose! » (Passeport Santé.net)

Éviter les chutes

Les os étant fragilisés, il est important de tout mettre en œuvre pour éviter les chutes. Choisir des souliers plats, munir la baignoire d’un tapis antidérapant, être vigilant lorsque le sol est humide, etc.

Un esprit sain dans un corps sain

Entretenir son corps, c’est fantastique, mais il ne faut pas oublier son esprit. En fait, certaines études soutiennent que la dépression et la pression sanguine pourraient contribuer à augmenter les risques d’ostéoporose. Ainsi, la dépression (fatigue saisonnière,  blues de l’hiver) provoquerait des changements hormonaux qui modifieraient le métabolisme osseux, ce qui augmenterait les risques d’ostéoporose. Vaut mieux entretenir la bonne humeur en s’entourant de personnes bienveillantes et choisir des activités susceptibles de nous remonter le moral tel qu’assister à un spectacle d’humour et visionner une comédie hilarante. Par ailleurs, une pression sanguine élevée, particulièrement la pression systolique chez la femme, occasionnerait une déminéralisation osseuse de l’ordre de 25%. Une raison de plus de se libérer l’esprit en pratiquant le Taï-chi voire même la méditation ou la relaxation. C’est aussi une excellente excuse pour commencer à fréquenter les spas et s’offrir périodiquement un massage. Le message à retenir : offrez-vous quotidiennement des activités qui vous procurent joies et bien-être… c’est un investissement payant à court et à long terme.

Chiropratiquement vôtre, 

Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C.
Clinique Solution Santé Chiropratique Inc.
61, rue Thornton Nord
Coaticook (Québec) J1A 2E1
Téléphone : (819) 804-4440
www.cliniquesolutionsante.com

Sources :
http://www.chiroplus.ch/fr/downloads/files/Osteoporose%20.pdf
http://www.laviechiropratique.com/prevenir-losteoporose-2/
http://www.osteoporosecanada.ca/
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=osteoporose_pm
http://www.plaisirssante.ca/ma-sante/sante/5-mythes-a-propos-de-l-osteoporose

L’apport recommandé en calcium et vitamine D

Âge

Apport en calcium

Apport en vitamine D

4 à 8 ans

800 mg

200 UI

9 à 18 ans

1 300 mg

200 UI

19 à 50 ans

1 000 mg

400 UI

50 ans et plus

1 200 mg

800 UI

Femmes enceintes ou allaitantes (18 ans et plus)

1 000 mg

 400 UI

Apport en calcium de certains aliments

TENEUR EN CALCIUM DES ALIMENTS PORTION QUANTITÉ
Produit alimentaire – de 250 à 300 mg et plus
Babeurre 1 tasse/250 ml 300 mg
Boisson enrichie de soya ou de riz 1 tasse/250 ml 300 mg**
Jus d’orange enrichi 1 tasse/250 ml 300 mg
Lait – entier, 2 %, 1 %, écrémé et au chocolat 1 tasse/250 ml 300 mg***
Lait – poudre ou déshydraté ⅓ tasse/75 ml 270 mg
Lait évaporé ½ tasse/125 ml 367 mg
Yogourt – nature, 1 % et 2 % M.G. ¾ tasse/175 mL 332 mg
Produit alimentaire – de 160 à 249 mg
Amandes grillées ½ tasse/125 ml 186 mg
Crème glacée molle à la vanille (cornet) 1 232 mg
Fèves blanches en conserve 1 tasse/250 ml 191 mg
Fèves soya cuites 1 tasse/250 ml 170 mg
Fromage – bleu, brick, cheddar, édam, gouda, gruyère, suisse Dé 1¼”/3 cm 245 mg
Fromage – mozzarella Dé 1¼”/3 cm 200 mg
Kéfir (boisson de lait fermenté) – nature ¾ tasse/175 ml 187 mg
Mélasse 1 c. soupe/15 ml 180 mg
Sardines avec arêtes ½ boîte/55 g 200 mg
Saumon avec arêtes en conserve ½ boîte/105 g 240 mg
Yogourt à boire 4/5 tasse/200 ml 191 mg
Yogourt aux fruits ¾ tasse/175 ml 200 mg
Yogourt glacé à la vanille 1 tasse / 250 ml 218 mg
Produit alimentaire – de 125 à 159 mg
Farine de soya ½ tasse/125 ml 127 mg
Feuilles de « chou vert » – cuites ½ tasse/125 ml 133 mg
Fèves au lard en conserve 1 tasse/250 ml 129 mg
Figues séchées 10 150 mg
Fromage cottage 1 % ou 2 % 1 tasse/250 ml 150 mg
Gruau instantané avec calcium ajouté 1 sachet/32 g 150 mg
Haricots noirs – trempés, égouttés, cuits 1 tasse/250 ml 126 mg
Tofu ordinaire – avec sulfate de calcium 3 oz./84 g 130 mg
Produit alimentaire – de 75 à 124 mg
Bok choy, Pak-choi – cuit ½ tasse/125 ml 84 mg
Crème glacée – ordinaire à la vanille ½ tasse/125 ml 97 mg
Dessert au tofu ½ tasse/125 ml 75 mg
Feuilles de betteraves cuites ½ tasse/125 ml 82 mg
Feuilles de navet – surgelées, cuites ½ tasse/125 ml 104 mg
Fromage cottage – 2 %, 1 % ½ tasse/125 ml 75 mg
Fromage fondu en tranche mince 1 tranche 115 mg
Haricots secs cuits au four 1 tasse/250 ml 86 mg
Haricots blancs – trempés, égouttés, cuits 1 tasse/250 ml 120 mg
Haricots pinto trempés, égouttés, cuits 1 tasse/250 ml 79 mg
Okra – surgelé, cuit ½ tasse/125 ml 89 mg
Pain blanc 2 tranches 106 mg
Pois chiche en conserve 1 tasse/250 ml 77 mg
Produit alimentaire – moins de 75 mg
Algue du Japon (agar) – séchée ½ tasse/125 ml 35 mg
Artichaut – cuit 1 moyen 54 mg
Brocoli chinois (gai lan) – cuit ½ tasse/125 ml 33 mg
Brocoli cuit ½ tasse/125 mL 74 mg
Chou vert frisé – cuit ½ tasse/125 ml 49 mg
Courge (poivrée, musquée) – cuite ½ tasse/125 ml 44 mg
Edamame (jeune pousse de haricot de soya) ½ tasse/125 ml 52 mg
Feuilles de moutarde – cuites ½ tasse/125 ml 29 mg
Feuilles de pissenlit – cuites ½ tasse/125 ml 74 mg
Feuilles d’onagre – crues ½ tasse/125 ml 52 mg
Fromage parmesan – râpé 1 c. soupe/15 ml 70 mg
Haricots mange-tout – verts, jaunes – frais, surgelés, cuits ½ tasse/125 ml 33 mg
Houmous ½ tasse/125 ml 50 mg
Kiwi 1 26 mg
Orange 1 moyenne 50 mg
Pamplemousse – rose ou rouge 1 demi 27 mg
Pois mange-tout – cuits ½ tasse/125 ml 36 mg
Rutabaga (navet à chair jaune) – cuit ½ tasse/125 ml 43 mg

*Valeurs approximatives
**Une quantité de calcium peut se déposer au fond du récipient; bien agiter avant de boire
***Lait enrichi de calcium de lait – ajouter 100 mg par portion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *