La thérapie au laser

La thérapie :

Le laser froid est un outil thérapeutique sécuritaire qui permet de stimuler le drainage lymphatique et la production d’endorphines dans le corps. Un traitement au laser aide à réduire l’œdème (enflure) et la douleur tout en accélérant la guérison des tissus.

Contrairement aux lasers utilisés en chirurgie ou en esthétique, le laser thérapeutique n’émet aucune chaleur et ne peut donc  pas endommager les tissus de la région traitée.

Les faisceaux de lumière concentrée émis par l’appareil pénètrent sous la peau et permettent une régénérescence des cellules, une diminution de l’inflammation et un soulagement de la douleur.

Ses applications sont multiples: en fait, la plupart des douleurs aiguës ou chroniques de nature musculo-squelettique répondent positivement et rapidement à la thérapie par laser et elle offre également  de nouveaux espoirs pour les blessures sportives. Les athlètes utilisent maintenant le laser doux dans le cadre de leur stratégie d’entrainement, car ils peuvent diminuer le temps de récupération en augmentant la réparation des tissus après une séance d’entraînement intense. Elle est d’ailleurs maintenant utilisée par toutes les plus grandes formations de sport professionnel comme le baseball, football, hockey et soccer par ce que ce traitement de pointe est plus efficaces pour ramener les sportifs professionnels au jeu le plus rapidement possible.

• Non invasif ; non- chirurgical; sans médicament.
  • Supervisé par un professionnel de la santé, titulaire d’un doctorat en chiropratique.
  • Approuvé par la FDA* et par Santé Canada
  • Doux : le traitement exige un léger contact avec la peau presque imperceptible. Le traitement n’est pas douloureux.
  • Efficace pour une multitude de conditions inflammatoires
  • Sécuritaire : la longueur d’onde des rayons lasers qui sont utilisés pour la stimulation des tissus n’a pas suffisamment de force pour endommager les cellules. Les 30 ans d’études cliniques n’ont démontré aucun effet néfaste.

Les bienfaits :

• Soulage rapidement les douleurs aiguës et chroniques

Le laser doux peut accélérer la guérison du corps
de plus de 10 fois son taux normal.

Propose une autre alternative à ceux qui n’ont pas eu de résultats auparavant

• Stimule : le système immunitaire et nerveux, le développement de cellules saines, la cicatrisation, l’évacuation des cellules endommagées par des blessures ou des conditions dégénératives (phagocytose), le développement des fibroblastes
  • Augmente :
    – la réparation des tissus et des os,
    – la production d’endorphine (analgésique naturel), de cortisol (précurseur de la cortisone), l’hormone de croissance (instrumental pour la réparation des tissus), d’ATP (qui améliore et régule le métabolisme cellulaire) et de collagène (synthèse des protéines),
    – l’apport sanguin,
    – la flexibilité articulaire,
    – le métabolisme des cellules,
    – la microcirculation et l’apport sanguin,
    – la réponse lymphatique et enzymatique,
    – la vasodilatation
  • Réduit : l’enflure, l’inflammation, l’engourdissement associé à certaines conditions

… le tout fort de 12 années de recherches cliniques

Une solution pour…

Silhouette

• Douleur à la tête et au cou
    – Cervicalgie et Whiplash (coup du lapin)
    Désordre temporo-mandibulaire (mâchoire)
    –  Maux de tête, migraine et névralgie
  • Douleurs à l’épaule
    – Blessure à la coiffe des rotateurs
    – Capsulite
  • Douleurs au coude
    – Épicondylite (Tennis/Golfeur’s Elbow)
    Surutilisation/ microtraumatismes répétés
  • Douleurs au poignet
    – Syndrome du tunnel carpien
    – Ténosynovite de De Quervain
  • Douleurs au dos et à la colonne vertébrale
    – Dorsalgie, lombalgie et sciatique
    – Douleur rachidienne aiguë et chronique commune
    – Renflement du disque / hernie
    – Syndrome facettaire
    – Souche posturale / surutilisation
  • Douleurs à la hanche
    – Syndrome ITB
    – Hygroma
  • Douleur au genou et à la jambe
    – Blessure à l’aine
    – Déchirures ligamentaires/méniscales
    – Le genou de Jumper et Tennis Leg
    – Syndrome fémoro-rotulien
    – Patella alta et Osgood-Shlatter
  • Douleurs à la cheville et au pied
    – Épine de Lenoir et fasciite plantaire
    – Fracture de fatigue métatarsienne
    – Périostite tibiale
    – Syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale
    – Tendinite d’Achille
  • Douleurs aux articulations
    – Bursite et tendinite
    – Entorse (cervicale, dorsale ou lombaire)
    Arthrite, arthrose et rhumatoïde
    Luxation
  • Blessures musculaires
    – Crampes
    – Clacage musculaire (élongation)
    – Contusion
    – Syndrome de douleur myofaciale

Les questions fréquentes :

1) Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de traitements dépend de la gravité de la condition traitée, de la chronicité de la pathologie impliquée et de votre état de santé personnel. En général, il faut compter entre 3 et 12 séances de laser pour obtenir un soulagement durable. Une étude clinique récente concernant 1 000 traitements consécutifs administrés aux patients révèle une moyenne de 9.4 traitements par individu.

2) Quelle est la durée du traitement au laser ?

Tout comme le nombre de séances nécessaires, la durée du traitement dépend de la condition traitée, de la chronicité de la pathologie impliquée et de votre état de santé personnel. En moyenne, il faut compter 90 secondes pour traiter un point précis. Cela étant dit, il peut être nécessaire de toucher plusieurs points pour traiter la zone en question. La séance ne devrait pas excéder une quinzaine de minutes.

3) Est-ce couvert par les assurances?

La thérapie au laser devrait normalement être couverte par votre assureur s’il couvre les soins chiropratiques ou les traitements complémentaires.

4) Est-ce pour moi ?

Le traitement au laser est indiqué si vous souffrez d’un problème musculo-squelettique. Dr Pascal Paquet, chiropraticien, D.C. se fera un plaisir d’évaluer votre condition et de vous proposer le traitement le plus approprié à votre condition. Si vous présentiez une contrindication, notre équipe sera en mesure de vous orienter vers une autre option tels que la chiropratique, la décompression discale ou autre.

5) Quelles sont les contrindications?

La thérapie au laser compte très peu de contrindications. Les deux contrindications les plus reconnues sont le premier trimestre d’une grossesse et l’application directe sur une lésion maligne (Cancer). Vous pouvez également ajouter une utilisation directe sur les yeux, la glande thyroïde ou une région ayant reçu une récente injection de stéroïde. Ce n’est également pas recommandé pour une personne ayant un cardiostimulateur ou étant photosensible.

6) Quels sont les effets secondaires?

Contrairement à d’autres options thérapeutiques, la thérapie au laser n’est ni toxique ni invasive. Aucun effet majeur n’a été noté au cours de plus d’un million de traitements personnalisés. Certains patients peuvent ressentir un léger malaise inexplicable qui n’est nullement dangereux.

Quelques synonymes :

Laser doux (soft laser therapy), laser froid (cold laser), laser à basse intensité (low level laser), thérapie de laser à basse fréquence (low level laser therapy), LLLT, photo bio-stimulation, thérapie à la lumière (light therapy), photothérapie (phototherapy),etc.

Avis à nos amis européens

Nous ne connaissons malheureusement pas les praticiens qui utilisent la thérapie au laser en Europe. Vous auriez probablement plus de chance en contactant l’Association Française de Chiropraxie : http://www.chiropraxie.com/. Nous pouvons également faciliter vos recherches ont vous donnant les coordonnées de l’entreprise qui vend le laser que nous utilisons. En espérant le tout utile.

DJO International Headquarters
Registered office; DJO UK Ltd.
1a Guildford Business Park
Guildford Surrey, GU2 8XG